· 

Harry Potter 1

Oeuvre : Harry Potter à l’école des sorciers 

Auteur :  J.K Rowling

Editions : Edition spéciale 20 ans d’HP Gallimard

 

Résumé : 

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant nommé Hagrid, vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 

Critique :  

Je reviens pour chroniquer un livre que j’aurais dû lire plus tôt : Harry Potter. Et là, tu dois être en train de loucher devant ton écran en te disant, mais wtf, elle a jamais lu HP ??? Non, et pour être honnête je n’ai même jamais vu les films… Ca n’était pas forcément un univers qui m’intéressait ou qui me plaisait, j’ai donc passé mon chemin. Et puis un jour, Inès (@bellesendormies) est venue à la rescousse et m’a gentiment offert le premier tome. Et je peux te dire que je suis plutôt contente de l’avoir enfin découvert. 

 

J’ai rapidement accroché à l’intrigue et on ressent forcément de la sympathie pour HP et sa triste condition. J’ai aussi beaucoup aimé les touches d’humour que l’on peu retrouver ici et là. Ce fut un livre que j’ai rapidement lu puisque l’histoire est entrainante et très dynamique. C’est d’ailleurs un point que j’ai particulièrement apprécié au vu de ma dernière lecture… (si tu ne comprends pas l’allusion, précipite-toi sur ma dernière chronique). En effet, chaque chapitre était centré sur une péripétie, un moment où il se passait vraiment quelque chose, ce qui fait que pas une fois je me suis ennuyée. Les personnages sont attachants et j’ai apprécié le fait de mettre tel élève dans telle école en fonction de sa personnalité. 

 

En bref, j’ai fortement apprécié cette lecture et je compte bien lire les prochains tomes qui, j'en suis sûre, s’avéreront être très mouvementés. Cependant, j’aurais quand même aimé découvrir ces livres plus jeune. Je pense qu’ils auraient vraiment pu animer mon enfance et je compte bien les faire découvrir aux enfants autour de moi qui ne connaissent toujours pas. C’est aussi un peu ça la lecture : la transmission…

 

 

Note : 4/5