· 

Bilan - La saga Red Queen

 

Critique : 

 

Je reviens aujourd’hui pour te parler d’une saga coup de cœur, Red Queen. 

J’ai découvert cette saga l’année dernière et ça a tout de suite accroché. Elle mêlait suspens, émotions, trahison, intrigue, séduction, combats… 

Pour un avis plus approfondi des deux premiers tomes, un article a été écrit sur le blog, je te conseille donc d’y jeter un petit coup d’œil (si tu ne le fais pas, ne t’inquiète pas, cette revue ne contiens pas de spoils).

 

Après enfin avoir terminé le dernier tome -un beau bébé de près de 700 pages qui n’existe qu’en VO et qui, apparemment ne sortira pas en VF - je peux maintenant revenir te donner mon avis général sur cette saga. 

Comme tu as déjà pu le lire, cette saga m’a particulièrement plu et était destinée à rester dans mes annales. Et là, tu dois sûrement te demander pourquoi je parle à l’imparfait… Et bien, car pour être honnête, ce dernier tome a été un énorme flop.

 

MON AVIS SUR LE DERNIER TOME (PAS DE SPOILS) 

 

J’ai trouvé le livre extrêmement superficiel et il aurait pu se résumer en une cinquantaine de pages. Effectivement, je n’ai pas retrouvé l’intrigue, l’engouement que j’éprouvais lors de la lecture de chaque précédent tome. C’était lent, ennuyeux, les personnages n’étaient pas assez développés. Le changement de point de vue à chaque chapitre, qui aurait du apporter du dynamisme et du suspens à l’histoire, n’a fait que renforcer ce sentiment de lenteur, cette répétition inutile. 

Maven, qui est quand même un des personnages principaux de cette saga (et qui est mon préféré) à, je trouve, complètement été laissé à l’abandon, lynché, rabaissé, alors qu’il aurait pu être beaucoup développé, au vu de sa complexité que l’on a pu remarquer et découvrir à chaque tome. Mare m’a profondément agacée, je n’avais qu’une hâte, zapper ses chapitres. Je n’ai d’ailleurs aucune honte à dire que j’ai lu certains chapitres en diagonale lorsque je les trouvais trop longs et inutiles. 

Pour finir, j’ai trouvé la fin bâclée et très prévisible. Il ne s’est rien passé de surprenant, rien auquel je ne m’attendais pas. Aucune surprise, quasi-pas d’émotions alors que j’aurais dû pleurer toutes les larmes de mon corps. 

 

Tu l’auras donc compris, ce dernier tome s’est avéré être une belle déception. Il me laisse frustrée, énervée, sur ma faim. 

Malgré tout, je conseille quand même cette saga puisque je ne peux qu’applaudir le travail établi sur les précédents tomes que j’ai trouvé juste géniaux. Au final, j’en fais un bilan plutôt positif, c’est une saga qui mérite d’être lue, et qui m’a épaté. J’aurais seulement aimé une fin à la hauteur de cette saga, une fin épique, comme elle le méritait. 

 

Note :  

War Storm (Tome 4) : 2.5/5

 

Saga : 4.5/5