· 

The Book Of Ivy - Amy Engel

Oeuvre : The Book Of Ivy I et II

Auteur : Amy Engel

Parution : 5 mars 2015 - 5 novembre 2015

Editions : Lumen

 

Prix : 15 € - ( Il existe en poche ) 

Résumé :  

Tome 1 :  

https://www.babelio.com/livres/Engel-The-book-of-Ivy/691480 

Tome 2 :

 https://www.babelio.com/livres/Engel-The-Revolution-of-Ivy/785114

 

Critique : Parlons dystopie, parlons de The Book Of Ivy. J’ai lu le premier tome de cette duologie cet été et j’avais vraiment bien aimé. J’avais tellement aimé ce premier tome qu’il aurait pu être placé dans mes coups de coeur. Ça n’a malheureusement pas été le cas. 

 

Dans le premier tome, nous faisons la rencontre d’Ivy qui est fille d’une des deux familles fondatrices de Westfall - la ville où elle vit -. Elle va devoir se marier de force à Bishop Lattimer, fils du président actuel. Son but ? Le tuer pour que sa famille prenne le pouvoir. Jusque là, tout va bien. Histoire de famille, de pouvoir, de compromis et de stratégie. Malheureusement, une des choses que je déteste le plus lors de mes lectures est arrivé : LA PREVISIBILITE ! Tu dois surement t’en douter, ils vont tomber amoureux, ça va compliquer la tâche, blablabla. Malgré ça, je continuais à aimer l’histoire. J’appréciais Ivy même si son comportement et sa façon d’être me tapaient sur les nerfs. J’ai préféré Bishop même si j’aurais voulu qu’il soit un peu plus dur, avec un peu plus de caractère, moins plat. J’avais vraiment apprécié la tournure qu’avait pris les événements vers la fin, j’avais même éprouvé de la surprise. J’avais donc hâte de voir ce qui se passerai dans le tome 2.

 

Il faut d’abord savoir que je ne lis JAMAIS - sauf une exception et j’en parlerai bientôt - la suite d’un livre d’affilée. Je me laisse toujours quelques livres entre, pour éprouver ce sentiment de manque et être pleinement satisfaite de retrouver les personnages que j’avais laissé. J’ai donc lu très récemment le tome 2 de cette duologie et j’ai été très déçue. Pas tellement à cause du livre même si j’ai trouvé le tome 1 meilleur mais plus parce qu’en quelques mois, mes goûts littéraires avaient beaucoup changés. Je n’ai pas réussi à me satisfaire de ma lecture pendant ce deuxième tome. J’ai trouvé l’écriture trop simpliste, trop plate, sans nuances, sans sentiments et c’est pour ça que j’ai été déçue. J’ai trouvé le deuxième tome long et plat. Certains passages sont sans intérêts je trouve et Ivy qui, même après avoir ce qu’elle voulait, avait des réactions d’enfant pourri gâté qui ne sait pas ce qu’il veut. J’ai trouvé qu’il y avait trop peu d’action bref, je n’ai pas vraiment accroché à ce tome. C’est dommage car le premier tome avait effectué un bon départ mais le tome 2 m’a profondément déçu. Je conseille quand même ce livre aux personnes voulant lire une petite dystopie sans trop de prise de tête mais j’ai trouvé que cette lecture se tournait vers des personnes de 14 - 15ans. Je ne doute pas du fait qu’une personne de n’importe quel âge puisse réellement apprécier cette lecture mais je l’ai trouvée pour ma part pas assez recherchée et pas assez prenante. Dommage, c’était pourtant bien parti !

 

 

Note : 6.5