· 

Scarlet - Maryssa Meyer

Oeuvre : Scarlet - Chroniques lunaires II

Auteur : Marissa Meyer 

Parution : 7 novembre 2013

Editions : Pocket Jeunesse

Nombre de pages : 475

Prix : 17.90€

 

Résumé : 

Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.

Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce. 

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

 

 

Critique :                                                                                        ATTENTION SPOILER 

 

Si tu as lu ma chronique sur Cinder -ce que tu devrais vraiment faire- tu sauras que j’ai bien aimé le premier tome de cette grande série connue de tous, mais sans plus. J’ai mis du temps à me lancer dans ce deuxième tome qui trainait dans ma PAL, au vu de la déception que j’avais éprouvé suite à la lecture du tome 1. Eh bien figure toi que je ne suis pas déçue.

On découvre un nouveau personnage : Scarlet -faisant référence au Petit Chaperon Rouge-, un personnage haut en couleur, avec du répondant, du caractère. Bref, un personnage digne de ce nom. Elle va donc être amenée à chercher sa grand-mère disparue, grand-mère à qui elle tient beaucoup. Pour se faire, elle rencontrera Loup, un personnage qui va l’accompagner à travers son aventure. Loup est-un personnage qui soulève beaucoup de questions tout au long de l’histoire. On a du mal à la cerner, il est mystérieux, froid, touchant, et quelques fois effrayant. Mais je l’ai malgré tout trouvé super attachant. 

Dans ce livre, le point de vue alterne entre Scarlet et Cinder. On la retrouve en temps que fugitive avec un nouveau compagnon que j’ai aussi apprécié mais que je considère comme plutôt secondaire, je ne me suis donc pas attardée dessus. Néanmoins, celui-ci est drôle, narcissique, ironique, dans la dérision bref, un personnage léger qui ne se prend pas au sérieux.

L’intrigue de l’histoire est très bien menée, les points de vues aussi même si je préférais ceux de Scarlet tout simplement car je préférais ce personnage. 

Pas une fois je ne me suis ennuyé, le périple de Scarlet et Loup m’a tenu en haleine, la plume de Maryssa Meyer a été captivante.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le personnage de Loup. J’ai déjà rapidement fait sa description mais il m’a vraiment intrigué et fasciné. Je me suis bien sûr attachée à Scarlet et j’ai aimé le duo qu’ils formaient. Je n’ai qu’une hâte : foncer à la librairie m’acheter le troisième tome afin de retrouver tous ces personnages.

Le seul point négatif que je peux donner c’est que ce qui se passe dans les dernières pages est prévisible. On a certes des retournements de situations mais il n’empêche que je sais à chaque fois comment cela va se terminer. C’est vraiment dommage parce que j’espérais ne pas retrouver ce défaut déjà présent dans le tome 1. En effet j’aime vraiment être surprise, que ce soit en bien ou en mal. 

En bref, cette histoire a été un vrai coup de coeur malgré la fin très légèrement décevante. J’ai eu raison de vous écouter car vous avez été nombreux à me dire que la suite est mieux donc merci. Il sera difficile de détrôner ce tome ci mais je ne demande qu’à être surprise. C’est avec grande hâte que je me plongerai dans la lecture de Cress, le tome 3 très prochainement.

 

 

Note : 9.5

Écrire commentaire

Commentaires: 0