· 

Le Pacte / L'Offre

 

 Oeuvre : Le Pacte ; L’Offre

Auteur : Karina Halle

Editeur : Hugo Roman

Parution : 07 avril 2016 ; 02 juin 2016

Nombre de pages : Environ 355 chacun

Prix : 17€

 

Résumé : Voici un lien de chaque résumé :

Le Pacte : https://www.babelio.com/livres/Halle-Le-pacte/808815

 

L’Offre : https://www.babelio.com/livres/Halle-Loffre/847518

 

Critique : Je reviens aujourd’hui avec une nouvelle chronique explorant un genre qui n’est pas encore apparu sur mon blog et que je lis beaucoup -ou que je lisais beaucoup- : LA NEW ROMANCE. J’en ai énormément lu pendant des mois et des mois, je ne lisais strictement rien d’autre et puis un jour, j’en ai eu marre des histoires d’amour, j’ai commencé a trouver ça trop éloigné de la réalité et lassant et je me suis mise à lire des livres beaucoup plus profonds et sombres et psychologiques -bref, la vie quoi-. Du coup ça faisait un bail et lorsque j’ai vu le tome 2 de cette saga sur les McGregors -je vais t’en parler ne sois pas aussi impatient- dans ma pile à lire, je me suis dis pourquoi pas lire un roman frai qui te fais pas trop psychoter, un roman pour oublier les petits soucis du quotidien quoi ! Bref, j’ai un peu trop blablaté rentrons dans le vif du sujet :  

 

Cette saga a pour thème principal une famille de beaux gosses écossais avec leurs accents à tomber -#JamieOutlander- j’ai nommé les McGregors. Il me semble que cette saga compte 4 tomes, dont 3 qui sont sortis en français et sur les deux premiers que j’ai lu, je ne vais pas te cacher que le cliché est présent. On est sur des gars musclés, grands, attractifs, à tomber donc pour l’instant rien de bien spécial. 

Concernant le tome 1 je l’ai lu il y a bien longtemps -peu de temps après sa sortie- donc je ne me souviens plus vraiment des détails de l’histoire mais je sais que j’avais bien aimé. En gros, c’est l’histoire de deux amis, Stéphanie et Linden, qui ont fait un pacte disant que s’ils étaient toujours célibataires à 30 ans, ils se marieraient. Bon on a tous déjà fait ou du moins entendu parlé d’un pacte du même genre -ou pas- donc l’histoire ne repose pas sur une intrigue hyper recherchée et complexe. On va suivre leur péripéties tout au long de l’histoire et comme tu t’en doutes la fin est super prévisible, mais généralement, on ne va pas se mentir, lorsqu’on achète des livres comme celui-ci, on le sait plus ou moins. L’histoire est fraiche et entrainante, elle se lit rapidement et on assiste au schéma traditionnel des romans New Romance. Néanmoins, j’ai quand même apprécié ma lecture même si il n’y avait rien d’exceptionnel. 

Pour le tome 2, on retrouve Nicola -on est d’accord, c’est pas un prénom mixte à la base, si ?- qui est donc la fille -j’ai eu du mal au début- et la meilleure amie de Stéphanie -tome 1, faut suivre un peu !- ainsi que Bram, le frère de Linden. Nicola est mère célibataire, elle connait quelques galères et Bram est comme d’habitude le beau gosse coureur de jupons qui a toutes les filles à ses pieds. Il est propriétaire d’un immeuble et Nicola sera tellement dans la mouise qu’il va lui proposer de loger dans l’appart à côté du sien. On suivra donc au cours de l’histoire l’évolution de ces personnages ainsi que leur relation. J’ai l’impression d’avoir un peu plus aimé le tome 2. Je ne sais pas si c’est parce que je l’ai lu récemment ou si c’est parce que j’ai trouvé l’histoire plus touchante mais je pense l’avoir préféré. J’ai bien aimé le personnage de Nicola et même si Bram est le cliché absolu et qu’il est parfois casse tête, j’ai quand même fini par l’apprécier et le trouver touchant. 

En bref, ces deux tomes procurent du bon temps et sont appréciables, ils n’ont certes, rien de transcendant mais ils nous permettent malgré tout une bonne expérience de lecture loin des petits tracas quotidien. 

Je ne sais pas encore si j’achèterai le tome 3 mais j’ai lu le résumé du tome 4 en VO et il m’a vraiment plu donc pourquoi pas se le procurer en anglais en plus ?! 

 

 

 

 

Note : 6.5